Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clarissa Rivière
12 juillet 2023

Demi-pause estivale

 

addiction-smartphone boligan

    Hop, c’est les vacances, je mets la pédale douce sur les réseaux sociaux qui prennaient un peu trop de place dans ma vie je trouve — trop de temps surtout ^^. Je dois dire que le vol de mon portable m'aide bien à faire la coupure.

    C'est le moment d'un petit bilan :
    - Au début, il y a dix ans, tout était simple : Facebook, et puis c’est tout. Avec Messenger.
    - Ensuite, Twitter et Instagram se sont invités — j'y suis moins, mais quand même, de plus en plus il me semble, j'y ai d'autres amis, d'autres interactions, surtout sur Instagram... (édit : et maintenant il y a Threads)
    - Puis, ce fut le tour de Fetlife, où ma présence est plutôt fantomatique…
    - J'ai aussi des comptes plus ou moins dormants sur des plates-formes d'écriture, entre autres...
 
    En revanche, j'ai réussi à éviter Twitch,Tik tok, Discord... quitte à passer à côté de quelque chose.

    - Et depuis deux ans environ je dirais, le pompom : les story de Facebook, d'Instagram ! C'est comme un deuxième réseau social dans le réseau social.... un peu comme les espaces fumeurs dans les soirées : une autre soirée dans la soirée... j'y fais parfois un petit tour, et je suis prise de vertiges, on peut regarder des storys à l’infini !
    La vie virtuelle menaçait de prendre le pas sur la vraie vie…

    ça me fait du bien de faire une cure sans trop de réseaux sociaux, fini de tchatter sans fin sur Messenger, regarder les réels, scroller sans fin… Seule concession à ce régime drastique, je sais que je ne pourrai pas m’empêcher d’écrire et partager des photos sur mon profil, c'est ma petite récréation entre deux sauts dans les vagues !

    Je suis curieuse de savoir comment vous gérer votre éventuelle addiction aux réseaux sociaux, histoire de ne pas replonger à la rentrée : vous regardez seulement les storys, seulement les publications, les deux ? Vous avez un réseau social de prédilection, ou vous essayez d'être présent et présente un peu partout à la fois ?

    Très bel été à vous tous !

    Dessin : Boligan

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Clarissa Rivière
Newsletter
Archives
Publicité