Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clarissa Rivière
11 décembre 2020

Liberté chérie

 

Eugène_Delacroix_-_Le_28_Juillet

   Ces jours-ci, on répète encore et encore « Liberté », ce beau poème de Paul Eluard un peu mystérieux, plein de symboles, de couleurs, d’évocations...
.
   Un poème de l’enfance, à apprendre pour l’école, ânonné à la maison, et puis récité avec de plus en plus de feu et d’assurance.
   J’écoute d’une oreille distraite, un peu lasse, soupirant devant la longueur du poème, l’enfant qui bute sur les mots… et puis les mots me gagnent peu à peu, prennent tout leur sens, surtout en ce moment !
.
.
Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.
.
Paul Eluard
.
.
   Tableau : La liberté guidant le peuble, Delacroix
.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Clarissa Rivière
Newsletter
Archives
Publicité