Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clarissa Rivière
7 juillet 2017

Les lectures Ose bonbon

 

Fichier 07-07-2017 10 02 30   

    Mercredi dernier, j’ai participé à un nouvel événement autour de la littérature érotique : les Lectures Ose BonBon, un joyeux rejeton des Ecrits polissons, qui lui met la lecture à voix haute à l’honneur.

   

    Je retrouve avec joie plein d’amis, Miss Kat, Eve de Candaulie, Françoise Colliot et d’autres amis de Twitter, Facebook, des soirées, des Ecrits polissons... Nous nous installons en petits groupes autour de nos verres, déjà bien réchauffés par la température ambiante et la perspective des lectures épicées à venir. Chloé et D’Ange Heureux Poète nous expliquent tout : il ne s’agit pas seulement d’écouter sagement, nous allons être mis à contribution et jouer !

     Les lectures alternent avec des jeux, des quizz, et on gagne des M&M's, miam. L’un des jeux m’a particulièrement réjouie : Chloé nous lit des « unes » de journaux, il nous faut démêler le vrai du faux : « En pleine alerte terroriste, policiers et militaires s’organisent une orgie », « Il tabasse l’organisateur d’une soirée libertine car il a perdu son pantalon », etc...

    On récolte aussi des bonbons quand on se lance derrière le micro. Nous avons chacun « un bon pour » lire un texte court, un texte long, et nous lisons à tour de rôle, en piochant parmi le choix proposé par les organisateurs, ou en ayant prévu d’apporter nos propres textes. En toute modestie, hum, hum, j’ai prévu de lire un extrait de ma dernière nouvelle, Liens d’amants, avant de réaliser qu’il fallait rechercher des textes érotiques comiques ! Glarg... J’espère que les organisateurs ne m’en ont pas voulu 😉 Du côté des textes courts, on nous propose des citations, des poésies, et d’imaginer aussi les paroles prononcées avant, pendant, ou après l’amour… Les femmes ont des bonus quand elles lisent, cool ! Mais les hommes peuvent se rattraper en lisant des BD à plusieurs voix, sans oublier la voix off pour nous décrire les dessins… fou rire garanti ! Les M&M's tombent en cascade dans nos bols, nous résistons à l’envie de les manger au fur et à mesure, ils seront comptés à la fin 😊. Ils fondent dans la faïence au lieu de fondre dans nos bouches... Les textes nous font rire, sourire, rougir... une mention spéciale au texte lu en Anglais qui m'a donné des frissons partout ! So good...

    Lise Felini, auteur en voix, fondatrice du site Litt'Orale, est la marraine de l’événement. Elle nous lit quelques textes très troublants, de sa voix douce, intime, et nous ensorcèle avant que ne soit lancé le concours de lecture. J'ai particulièrement aimé son duo avec JP, de la boutique Métamoph'Ose, ses lettres à son amant, et sa liste de tout ce qu'elle aime ! Nous avons quelques goûts en commun...

    La dernière séquence de la soirée démarre, oserais-je dire, le clou du spectacle : le concours de lecture. Quatre comédiennes ont été sélectionnées, il nous appartient de les départager avec l’aide d’un jury. Elles sont toutes excellentes, très expressives, elles nous emportent aussitôt dans leurs univers. Nous sommes scotchés sur nos sièges, heureusement que notre tour de lecture est déjà passé ! L’une d’entre elles me fait particulièrement craquer, c’est quelque chose dans sa voix, je ne saurais l’expliquer... Je n’hésite pas une seconde au moment de voter.

    La soirée se clôt en chansons avec D’Ange Heureux Poète à la guitare. Nous chantons Annie aime les sucettes de Gainsbourg à pleine voix et avec une joie sans mélange ! Trop savoureux... Chers organisateurs, si l’on organisait des soirées musicales aussi : chanter en coeur, karaoké ? Chacun viendrait avec son instrument ! (de musique)

    En tout cas, les soirées Lectures Ose BonBon nous donnent rendez-vous à la rentrée !Fichier 07-07-2017 09 25 30

    La liste des textes longs lus ci-contre :

   

    Pour en savoir plus :

    La page Facebook des polissonneries

    La page Facebook des Lectures Ose BonBon

    Le site Polissoneries

 

  

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai beaucoup aimé ton texte ! Moi, je n'avais même pas pensé à apporter un des miens... <br /> <br /> Tu as raison, quelle soirée agréable !<br /> <br /> Tu as juste oublié un détail, qui m'a personnellement beaucoup marquée : les sublimes chaussures de Miss Kat !
Répondre
R
Bonjour Clarissa, une belle soirée à te lire , et retenue par le travail, je n ai pu confirmer mon inscription pour cette soirée :! J espère que d'autres il y aura ! Merci pour ton partage Belle journée Rose
Répondre
Publicité
Clarissa Rivière
Newsletter
Archives
Publicité