Fichier 27-03-2017 20 52 04

    Ceci n'est pas un reportage exhaustif, mission impossible, mais seulement quelques impressions en désordre et un peu de name dropping ! Quelques photos aussi quand même, notamment sur les stand des Editions L'ivre-Book, Tabou, sélectionnées parmi les centaines que j'ai prises 😉

Fichier 27-03-2017 20 51 44

 

   * Livre Paris vient de se terminer et nous laisse étourdis, quasi orphelins. Nous sommes souvent bien solitaires nous les auteurs, devant notre ordinateur ou nos carnets. Les réseaux sociaux ont un peu brisé cette solitude, ils nous permettent d’échanger, de nous soutenir ; les projets menés à plusieurs nous sortent aussi de notre isolement à l'occasion... Mais lors du salon du livre, nous changeons brutalement de dimension, nous sommes plongés d’un coup dans un univers bien concret entièrement dédié à la littérature, avec des livres par millions dans un immense hangar bruyant, surpeuplé, où l'on croise des connaissances à tous les coins d’allées, des people au galop, cernés de journalistes bousculant tout sur leur passage... Un labyrinthe que nous arpentons dans tous les sens, et qui devient bientôt aussi familier qu'une deuxième maison...  

  

salon du livre 2017 2

  Une expérience encore plus physique qu’un marathon : se faufiler à travers la foule, admirer des écrivains connus de loin, visiter les stands de nos éditeurs préférés répartis dans tout le salon et nos copines auteurs en dédicaces en jonglant avec leur timing, retrouver des amis, les perdre, tomber sur certains par hasard, en rater d'autres et se lamenter sans fin... ramper ensuite chez soi, la tête retournée par toutes les rencontres et chargée de livres. Et recommencer le lendemain... (Une mention spéciale pour le stand L'ivre-Book qui nous a servi de QG et de lieu de rendez-vous !)

    Trop contente d'avoir revu Eve de Candaulie, Julie-Anne de Sée, Eva Delambre, Stella Tanagra, Thierry Play, L.S.Ange, Eva Cayeux, Sara Greem, Didier de Vaujany, Perle Vallens, Julie Huleux, Miss Kat, Valéry K.Baran, Juliette Di Cen, Magena Suret, Hope Tiefenbrunner, Stéphie, Anne-Véronique Herter, Cicéron Angledroit, Gilles Milo-Vacéri, Jean Zaga, Julie Derussy... (je sens que j'oublie plein d'auteurs ^^)

 

   Fichier 27-03-2017 20 51 26

    * En point d’orgue du salon, le dîner des lecteurs et auteurs samedi dernier. D'un coup de baguette magique, deux amies Facebook ont téléporté la fine fleur de la littérature érotique dans un restaurant. Nous partageons tous le même intérêt pour la littérature érotique plus ou moins osée, et l’érotisme tout court d’ailleurs je pense 😉 , un lien un peu sulfureux qui nous rapproche instantanément. Nous pouvons discuter de tout entre nous, en toute liberté et complicité, sans tabou ni jugement, ce qui est en général impossible dans nos « vraies vies ». Trop cool !

    Des dizaines de contacts Facebook prennent vie sous mes yeux. Je suis vraiment contente de voir enfin certains auteurs en chair et en os, et même un peu paralysée. Nous échangeons des messages depuis si longtemps, on a même parfois des projets d'écriture ensemble, tout en habitant aux quatre coins de la France, sans l’espoir de nous voir jamais. Et ils apparaissent soudain ! Les rencontrer, découvrir leur visage, leur accent provincial parfois, me réjouit. Et il y a bien sûr la joie de revoir aussi des amis auteurs déjà bien connus, de faire la connaissance de parfaits inconnus. Mais on était tellement nombreux qu’il fut impossible de discuter avec tout le monde, j’ai même salué certains au moment de leur départ ! Trop frustrant... J’ai tout essayé pourtant : au début de la soirée, je faisais l’accueil près de la porte pour tenter de ne rater personne, guettant des retardataires en risquant l’angine ; ensuite j’ai joué les piliers de bar, accoudée au comptoir un verre à la main, pour discuter avec les fumeurs et les promeneurs passant par là... mais ce ne fut pas suffisant.

    Très heureuse d'avoir revu Galan d'Orgia, Emma Charlotte, Ingrid la Douce, Emmanuel Créateur, Tony Vellone, l'équipe de B.Sensory, Aurore Baie, J.B. Messier, Max Heratz, Jaine, Valérie O Hapiness ; et fait connaissance avec Léon de Griffes, Lionel Parrini, June Summer, Gier de Gier, Omega MC Kay, Candice Solère, Christiant Lamant, Marie-Laure Vervaecke, Gaëlle Papiau...

    Les organisatrices avaient eu aussi la bonne idée de convier d’autres acteurs du monde érotique : éditeurs, photographes, illustrateurs, shibariste... très bonne initiative de nous mélanger, de décloisonner, de nous ouvrir à tous les arts, au delà des mots. J’aurais aimé regarder des photos, des dessins, assister à une démonstration de shibari, écouter des lectures, jouer aux jeux prévus, faire une photo de groupe... La prochaine fois, on part un We entier tous ensemble !

    C'est étrange maintenant de se retrouver seule, dans le calme, après avoir baigné dans cette ambiance chaleureuse, et avoir été si bien entourée jours et nuits. Impression d'avoir vécu un espèce de rêve éveillé... - la pile de livres et tous les petits cadeaux reçus attestent cependant de la réalité de ce qui s’est passé ! - Certes, je pourrais recommencer comme « avant » : retrouver tout le monde sur Facebook, Messenger, reprendre nos bavardages en ligne, mais avoir goûté au réel n'a pas de prix et le tchatt a perdu de sa saveur.

    En résumé, je trouve que ce sera trop long d'attendre le prochain Livre Paris ! Et si l'on s’organisait ce genre de rencontres plus souvent ?

  

   Extrait de ma collection de photos avec des amis auteurs :

IMG_4842[1]

IMG_4841[1]

IMG_4839[1]

 

IMG_4837[1]

 Photos : Salon du livre, Galan d'Orgia, Clarissa

 

IMG_4838[1]Fichier 28-03-2017 14 09 43