Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clarissa Rivière
16 décembre 2013

Tout à l'excès

 

Clarissa au travail 2

 

    J'ai l'air sage comme ça, raisonnable, rangée ... Mais je cache bien mon jeu. Je suis coupable d'addictions, je m'y vautre à l'excès, au delà de toutes limites, jusqu’au bout...

    Heureusement pour moi, et pour mon entourage, je n'ai aucun goût pour les jeux d'argent et le shopping (livres exceptés) ; il ne s'agit pas non plus d'alcool que j'aime modérément (quoique, une petite coupe de champagne qui pétille à l'occasion...), ni de drogues (je goûterais bien une fois dans ma vie au LSD quand même ! Juste une petite fois... me contacter en message privé, merci...)

    Non, mes drogues sont autres, mais tout aussi dures... Jugez plutôt :

    J'ai une passion pour les noisettes. Il y a un an, prise de frénésie, de folie, je n'ai pas pu m'arrêter, j'en ai cassé des dizaines et des dizaines, fébrilement, nerveusement. Bilan : tendinite au bras.

    J'adore écrire, et quand je commence, je suis lancée, j’accélère, mes doigts volent sur le clavier, les phrases coulent de source, se forment toutes seules sur l’écran, j’écris des heures, des journées entières, à toute vitesse, j’oublie de m'habiller, de manger. Verdict : réveil de ma tendinite du bras. Sentence : acheter un « boudin » pour soutenir mes poignets, utiliser l’ordinateur fixe plutôt que le portable. Repos absolu et mauvaise humeur en attendant la guérison.

    Je suis devenue acro comme jamais à mon Iphone. Lui et moi on ne se quitte plus, je l'ai toujours à la main. Dans la rue, dans les transports, sur le canapé, tout le temps, je consulte et je pianote sans cesse. Lecture des mails, des sms, consultation de Facebook, d’internet, - wikipedia, mappy, allociné, météo… tout- , des blogs, lectures des écrits de mes amis, d’ebooks, envois massifs de sms, de mails, écriture de nouvelles entières, de listes de choses à faire, agenda, jeux... ) Conséquence : nouveau réveil de la tendinite à force de tenir l'engin à bout de bras. Il me faut reposer mon bras sur un accoudoir, un coussin... Soupir et mélancolie de devoir m'éloigner de lui, le délaisser, et de nouveau regarder autour de moi dans la rue. (finalement, j'y prends goût... sentiment de liberté en regardant le ciel, le vol des oiseaux, en croisant le regard d'un inconnu, en léchant une vitrine...)

Milo-Manara

        Et je vous épargne mes autres addictions, celles là sans autre conséquence que le temps perdu et la culpabilité qui s'ensuit : regarder des séries télés jusqu'à une heure avancée de la nuit, tchatter toute la journée sur Facebook, abuser du chocolat, ne pas savoir résister à la tentation, à la curiosité ... et j’en passe ;-)

   

    Et vous, quels sont vos vices secrets, vos drogues, racontez-moi tout !

 

Photo : Clarissa

Dessin : Milo Manara

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
un simple merci Clarissa pour le plaisir partagé, quant aux vices secrets que nous avons tous, je reconnais que je ne résiste pas à la tentation.... à bientôt
Répondre
J
Comme disait Wilde, je résiste à tout... sauf à la tentation.
Répondre
C
On est humain, ergo, on tombe dans des excès de temps en temps. Mais certains excès trouvent la bonne mesure quand ils servent d'inspiration à des œuvres vertueuses, ce qui est le cas chez Clarissa. ;)
Répondre
J
Tu peux croquer autant de chocolat que tu veux, le plus noir possible, c'est bon pour la santé, le coeur, le moral, ça fait maigrir!!!oui...<br /> <br /> Je n'ai jamais touché à des trucs comme le LSD ( très en vogue dans ma jeunesse et ça peut laisser des traces plusieurs moi après) ni l'herbe, ni, ni...le tabac oui mais ça fait longtemps que je n'y touche plus ( mes artères s'en souviennent hélas) et l'alcool avant mon mariage. Franchement je ne te pousserais pas à essayer, par contre écrire ça oui tu peux, en plus tu combles tout le monde.<br /> <br /> Le reproche que je fais au teléphone portable c'est de couper du monde leurs utilisateurs. Ils sont dans leur bulle
Répondre
L
Voilà des vices bien mignons ma foi...<br /> <br /> Personnellement, il m'arrive régulièrement d'utiliser des drogues douces, et irrégulièrement de boire. J'ai une expérience un peu lointaine mais plutôt fouillée du LSD. <br /> <br /> J'ai peu d'égards pour les frimeurs, les fils de bonne famille et les jeunes arrivistes sortis des grandes écoles, les bling-bling... peu d'égard et quasiment aucun respect (selon les individus, bien sûr). A vrai dire, j'aime les provoquer - ce qui n'a, je l'avoue, aucun intérêt. C'est donc bien un vice ? <br /> <br /> Je peux serrer la main à un clochard sans éprouver de dégoût, et n'importe quel rom est mon prochain. <br /> <br /> Dès que j'ai moyen de prendre une guitare ou surtout une basse et de jouer, je le fais, et je rêve de soirées où tout le monde improviserait de la musique ensemble.<br /> <br /> Ecrire... je ne trouve malheureusement pas le temps d'écrire ; je crois sinon que j'aurais ce vice (vice ? non... cette vertu...) autant que toi, Clarissa.<br /> <br /> Alimentaire ? hum... je craque pour de la brioche trempée dans du lait, pour le chocolat noir et la pâte d'amandes, et le gibier. Impossible de dire non à un bon bourgogne aussi.<br /> <br /> Mais mon vice le plus prononcé est sans doute mon incapacité à me détacher des plaisirs de la chair. Je ne résiste moi non plus ni à la tentation, ni à la curiosité.<br /> <br /> Voici mon portrait en vicieux vicié, merci pour le tien Clarissa !
Répondre
Publicité
Clarissa Rivière
Newsletter
Archives
Publicité