Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clarissa Rivière
17 mai 2016

Bonnes résolutions de printemps

 

debordee-gerer-son-temps1

    J’ai toujours eu du mal à gérer Facebook, j’en ai déjà parlé… mais là il va vraiment falloir que j'agisse !

    Trop de choses à faire en même temps, trop de sollicitations dans la « vraie vie », je dois arrêter de jouer les autruches, fermer l’ordinateur et faire face avant que le ciel ne me tombe sur la tête ! (warrior spirit !) Et puis, il fait beau, j'ai envie de sortir !

   Donc, être moins sur Facebook… Ce n’est pas nouveau, c’est un vieux débat entre moi et moi-même (on est pas d’accord)

    J’ai tout essayé, telle la droguée multirécidiviste :

  • La déconnexion complète, en vacances notamment (mais on rate plein de trucs, et quand on se reconnecte, on a l’impression de débarquer sur la planète Mars… « mais de quoi parlent-ils ? »)
  • La connexion permanente, grâce à mon téléphone : quelques instants par ci par là dès que j’ai une minute, comme cela je ne perd pas de temps ! (oui, mais ça favorise un comportement addictif, compulsif, on ne veut rien manquer, on veut liker tous les amis, lire toutes leurs publications attentivement, en cliquant sur les liens conseillés et tout…, on se perd dans des vidéos de bébés animaux, on se promène de blogs en blogs… on finit par y passer sa journée)
  • La connexion raisonnée : une demi-heure le matin, une heure le soir, et puis c’est tout, j’arrête, promis-juré ! (ça ne marche pas non plus : l’heure du soir devient trois ou quatre heures d’affilée qui passent en un éclair, pendant que l’homme se morfond tout seul sur le canapé (traduction : s’éclate devant un Die hard ou équivalent ; ou mène des guerres intergalactiques, bâtit des empires sur des jeux interchangeables)

 

    Je vais tenter la méthode ultime :

  • La connexion occasionnelle, sans me sentir obligée, et sans céder à l’habitude d’aller voir toutes les cinq minutes

    Le souci : je risque de rater les publications de mes amis et auteurs préférés malgré les notifications (là, plus d’une centaine au retour d’un long WE, je renonce à toutes les éplucher)

  • Je vais réserver les MP (messages privés) aux discussions concernant les projets d’écriture et les fiestas (on ne se refait pas), et arrêter de bavasser avec des contacts répartis aux quatre coins de la planète même si c'est sympa. Donc, ne m’en voulez pas si je ne réponds pas, si je ne lis pas votre message alors que Facebook, ce traître, me signale "connectée" (certains contacts, dès que j’ouvre FB me disent « bonjour ! », c’est gentil, mais assez oppressant aussi, j’ai un peu l’impression d’être « suivie de près » ;-) , ce serait gérable s’il n'y en avait qu’un, mais apparemment, beaucoup se sont donné le mot !)

 

    Evidemment, ma principale crainte c’est que vous m’aimiez moins, car je "like" moins, je commente moins, je risque de perdre un peu contact avec vous si je réagis peu, je ne saurai plus ce que vous faites, ce que vous pensez… (C’est déjà fichu d’ailleurs, j’ai perdu des amis qui avaient besoin de se sentir très entourés, besoin de reconnaissance, de « like », de commentaires… malgré tout le temps passé sur Facebook, je n'ai pas réussi à les contenter...)

    Je sais aussi que je vais manquer des articles passionnants, des discussions fiévreuses, des fous rire, des annonces qui m'interesseraient....

    Cette fois, c'est clair, je n'arrive plus à tout mener de front ! L’homme me taquine de plus en plus : « Toi, tu es une vraie ado ! tu as quinze ans dans ta tête » ! Ma fille, dont je limite strictement l’accès à la tablette, s’y met aussi « Maman, tu fais des écrans, c’est pas bon pour les yeux tu dis ! ».

    Tout converge et tout me le prouve : je suis trop sur Facebook ! Et même en y étant jusqu'à saturation, je n’arrive pas à combler toutes les demandes de tchatt de mes contacts, et je génère moults insatisfactions, reproches voilés...

    Donc, ceci n’est ni un adieu, ni un au revoir (j’en connais qui suppriment leur profil Facebook d’un coup, j’admire leur courage !), mais juste un message – un peu long, je le reconnais ;-) – pour dire que je serai un peu moins présente…

    Je continuerai à faire vivre ma page auteur pour relayer les critiques, annoncer les sorties ; je partagerai mes billets de blogs, j'en profiterai pour jeter un coup d’œil sur vos murs, sur mes groupes et pages préférés, j'aimerai certaines publications, j'en relaierai, mais de façon aléatoire et très incomplète je le crains ! Ne m’en veuillez pas !

    Et vous, comment vous gérez les réseaux sociaux ? Vous avez des trucs, des méthodes ?

 

Photo prise sur le net

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Perdre de vrais amis, qui vous aimaient j'imagine ... Mais qui dans l'histoire a le plus "besoin reconnaissance, de like, de commentaires" ?
Répondre
J
http://grimoireetplume.canalblog.com/<br /> <br /> Si tu as 2 minutes...bon il y a des fautes mais...il y a un conte pour enfants qui mérite bien mieux qu'une page de blog.<br /> <br /> Amitié<br /> <br /> Bernard<br /> <br /> Le prix de la célébrité!!!<br /> <br /> Toi en autruche!! une image me vient: la tête dans le sable...les fesses en l'air...mais tout pour me plaire!!! ( le porte jarretelles bien entendu)
Répondre
G
Je viens de lire votre déclaration au sujet de facebook, vous ne savez pas tout mener de front, vous avez une vie privée aussi, et celle là préservez là...vous ne pouvez hélas répondre à toutes et à toutes....alors comme vous dites allez y de temps en temps, on devient trop vite accroc Clarissa
Répondre
Publicité
Clarissa Rivière
Newsletter
Archives
Publicité