Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clarissa Rivière
4 septembre 2023

Le grand Meaulnes, d'Alain Fournier

 

s-l1600

 

   Cet été, j’ai renoué avec mes lectures de collège.

   En triant une bibliothèque, je suis retombée par hasard sur des livres aimés, c’était comme retrouver des amis perdus de vue de longue date, et irrésistible ! (Le tri s’en est retrouvé considérablement ralenti).
   Je quitte donc ma thématique habituelle, l’érotisme 😉 car j’ai envie de partager mes coups de cœur (et la paresse de créer un autre blog, plus sage).

   Je gardais un souvenir enchanteur du livre d’Alain Fournier Le grand Meaulnes, je l’ai ouvert avec appréhension — allai-je retrouver la magie qui m’avait envoûtée à l’époque ?
   Effectivement, les années passant, j’avais considérablement enjolivé et idéalisé la fête étrange des enfants, organisée en l’honneur d’une fiancée qui n’arrivera jamais, où le Grand Meaulnes rencontre une jeune fille dont il tombe éperduement amoureux. Une fête onirique, mais bien moins fastueuse et étincelante que dans mes souvenirs, une fête presque paysanne en fait ! Et j’avais complètement oublié l’histoire, romantique et rocambolesque, racontée le plus souvent du point de vue de l’ami du grand Meaulnes, François, à l’exception de certains passages, confiés par le Grand Meaulnes, à travers ses récits, son journal... (j’ai beaucoup aimé la construction du roman, les différents points de vue, les destins des personnages qui se croisent…).

   François, d’une santé fragile, s’ennuie souvent à l’école, jusqu’à l’arrivée du grand Meaulnes qui apporte avec lui un vent de liberté. Ils deviennent très proches, et François s’exalte pour les aventures de son ami, au point de reprendre sa quête, la recherche de cette jeune fille merveilleuse à peine entrevue quelques instants lors de la fête. Il fera son possible pour réunir les amoureux.

   Les personnages sont tous très attachants :
   - Augustin Meaulnes et sa fascinante personnalité de jeune homme torturé, coupable, sacrificiel… maladroit et passionné.
   - Yvonne, une jeune fille lumineuse comme il n’en existe que dans les rêves, et son petit frère épris d’absolu.
   - François, l’ami tout dévoué et admiratif, qui ne vit que pour le grand Meaulnes.

   Un roman mélancolique et initiatique sur la difficulté d’aimer, de gérer des émotions ressenties pour la première fois, d’être heureux, que ce soit en raison d’événements extérieurs, de non dits ou de mauvais choix...

   J’ai le cœur serré en pensant au destin tragique d’Alain Fournier, mort si jeune, si talentueux, auteur de cet unique et très beau roman sur les amours adolescentes (on peut être très sérieux quand on a 17 ans).   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Clarissa Rivière
Newsletter
Archives
Publicité