Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clarissa Rivière
3 septembre 2020

Idées en cas de coup de blues

  

 

S’intéresser aux autres, s’ouvrir aux autres

Réseaux sociaux
Aller voir les profils FB des gens positifs, plein d’humour…
Faire un tour sur les groupes dédiés aux sujets qui me passionnent (écriture, érotisme, bdsm, SF…)
Faire un tour sur les sites et blogs que j’aime
Interagir

Appeler un ami ou une amie, ou lui écrire un message
Echanger des mots doux, des petits compliments, des taquineries affectueuses qui font chaud au cœur. Ne pas hésiter à dire à la personne qu’elle compte pour moi.

Voir un ami ou une amie pour bavarder autour d’un verre, lors d’une expo, une ballade

Participer aux rencontres autour d’un thème
Ateliers d’écriture (écrits polissons), groupes de parole (munchs, cafés polys..), conférences scientifiques, sexo…

Choyer et câliner ma famille, mes proches, qui sont là près de moi, faire quelque chose avec eux : jeu de société, ou bricolages type origami, bracelet brésilien, dessins… avec ma fille

Faire plaisir : la joie est communicative en retour
Prendre des nouvelles,
Rendre service,
Offrir un petit cadeau,
Jouer avec ma fille


Tenter de mieux comprendre ce qu’il se passe

Reprendre mon journal intime, écrire mes ressentis sans me censurer

Commencer un nouveau carnet, ou bullet journal

Ranger l’horrible bazar qui s’est accumulé partout. Au début c’est pénible, difficile, mais ensuite, les idées s’éclaircissent en même temps que le terrain est dégagé.


Se distraire, se changer les idées

Rire
Regarder un épisode d’une série joyeuse : Kamelott, Friends…
Aller voir les profils FB des humoristes

Se passionner pour une série
S’attacher aux personnages, à leurs aventures, les retrouver avec allégresse : Locke and key, Homeland…

Revoir l’un de mes films ou dessins animés préférés dont je ne me lasse pas
Le Seigneur des anneaux, Matrix, Bilbo, Star Wars,
Ou un Disney, Myasaki, Pixar avec ma fille

Regarder une émission en replay sur les animaux, l’histoire, ou sur l’univers
Et relativiser mon mal être ou coup de blues

Vivre en direct les « grands événements », et ressentir la joie contagieuse de la réussite : par exemple, décollage réussi d’une fusée

Lire
Retrouver le plaisir de se plonger dans une histoire
- Fantasy, SF, pour le dépaysement et l’aventure.
- La littérature jeunesse pour la fraîcheur, la magie : Les contes et légendes, les contes de fées, la mythologie, Harry Potter, Les fiancés de l’hiver, La boussole d’or….
- Roman policier pour mener l’enquête
- Romans des auteurs que j’aime, pour leur style : Virginie Despentes, Philippe Modiano, Annie Ernaud,
- Romans classiques 19e pour les différences culturelles, le voyage dans le temps, l’écriture
- Romans érotiques, pour le désir
- BD SF

Créer des trucs avec mes petites mains, artisanats divers, bricolages, ou même cuisine. Et bien sûr faire ou traiter des photos (Pastelle )


Vivre des moments de beauté, artistiques

Visiter une exposition de peinture, photos

Ecouter de la musique : mes groupes préférés

Regarder les profils FB, instagram d’artistes, photographes et illustrateurs/peintres…

Aller voir des spectacles : cirque électrique, les Masculinités, effeuillage burlesque, concerts…


Renouer avec la nature

Se promener en forêt, pique-niquer

Ramasser des feuilles d’arbres pour enrichir mon herbier, de jolis cailloux ou du petit bois pour décorer ou bricoler

Guetter les événements : le printemps avec les bourgeons qui fleurissent ; l’été, observer les insectes, humer les odeurs ; l’automne, marcher dans les feuilles, en ramasser ; l’hiver, apprécier l’air vif quand on est chaudement couverte.

Ne pas manquer : la neige, les arcs en ciel, les pleines lunes, les nuits étoilées dès que je sors de la ville, les couchers de soleil l’été, les ciels au crépuscule, les nuages certains jours de tempête. Penser à lever le nez.

S’intéresser à la faune : les chauves-souris et hérissons du jardin, la petite araignée dans un coin de mur, les autoroutes de fourmis dans le jardin. Tenter quelques interactions.
Visiter un zoo ou un aquarium (si animaux au large et heureux)

Regarder, humer et écouter un feu de bois, un feu de cheminée, ou, à défaut une bougie parfumée


S’offrir un plaisir gourmand

Prendre un café
Le déguster brûlant en lisant, en se promenant sur les réseaux sociaux, ou en terrasse en regardant les passants, avec un.e ou des ami.e.s

Se régaler de quelques douceurs
Deux carrés de chocolat noir
Une tarte au citron
Un crumble
Une glace au café

Savourer les plaisirs des saisons (les premières fois, et toutes les suivantes)
Le premier melon, abricot
Les premières cerises, fraises, framboises, noisettes, noix
La première glace en cornet
Le premier barbecue

Trinquer avec un.e ami.e, une petite coupe de champagne pétillante par exemple


Bouger

Danser
Mettre de la musique bien fort, et bouger !
En attendant le plaisir de retourner en soirée

Chanter
Lancer ses chansons préférées sur youtube ou Deezer, et chanter !
Envisager de rejoindre une chorale, ou de chanter avec un ami guitariste

Explorer un nouveau quartier, photographier musique dans les oreilles, ou pas
Prendre de la hauteur pour regarder de belles vues (Montmartre…)

Visiter un château, un village médiéval

Et puis dormir plus tôt : souvent, on déprime car on manque de sommeil


Se « gâter »

Acheter des petits trucs qui me font plaisir
Livres, carnets ou accessoires de papeterie

S’offrir un plaisir sensuel
Un massage des pieds par un fétichiste doué
Un massage du dos, de la nuque
Une pause avec mon Womaniser et mes fantasmes

Un bain moussant en musique, éclairé à la bougie


Faire des projets

Ecrire
Regarder les appels à textes pour réveiller l’envie d’écrire
Ecrire avec un.e ami.e, ou ma fille
Reprendre l’un de mes textes à l’abandon
Tenter quelque chose de complètement nouveau
Collaboration textes / images avec un artiste

S’organiser quelques jours de vacances avec des amis

Apprendre quelque chose de nouveau


Croire en la magie

Se renseigner sur les rituels, les pierres
Porter une pierre semi-précieuse, accrocher un gri gri à mon sac qui va me porter bonheur et me booster
Prier



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Clarissa Rivière
Newsletter
Archives
Publicité