Parce qu'une minidinette romantique se cache sous l'auteure débridée, je ne renie pas mon goût pour les citations, proverbes, maximes... - même présentées sous fond d'un coucher de soleil avec chaton au premier plan.

    Voici ma collection personnelle, enrichie paresseusement à l'occasion... Si vous en avez pour moi, je suis preneuse !

 

Erotisme

"God is love. But Lucifer does that thing with his tongue" (anonyme, vu sur Facebook)

"Ah ! Renonce aux vertus Eugénie ! Est-il un seul sacrifice qu'on puisse faire à ces fausses divinités, qui vaille une minute des plaisirs que l'on goûte en les outrageant ?" (Sade - La philosophie du boudoir)

"Les hommes qui disent qu'il existe des femmes frigides sont de mauvaises langues" (Sacha Guitry)

"Un homme, si extraordinaire soit-il, ne pourra jamais vous donner ce que la fréquentation de dizaines d'autres vous apporte. L'amour peut-il faire oublier le sexe ? Peut-être à certaines, mais pas à moi" (Delphine Solère - Le goût du Désamour)

"Certes, on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur" (Michel Tournier - Le miroir de idées)

"Quand on pense que 80% des femmes sont clitoridiennes, à quoi bon s'acharner à bander ?" (Gaspard Proust).

"Ce qui est atteint est détruit" (Montherlant)

"Coucher, coulé" (Felix Estoc)

"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier" (George Clémenceau) - je ne suis pas d'accord

"Elle éprouvait cette passion effrénée du plaisir qui est le secret d'une jeunesse éternelle."(Oscar Wilde - Le crime de Lord Arthur Savile)

"Quand une femme montre ses seins, elle croit qu'elle offre son coeur" (Tristan Bernard)

"L'amour propre ne le reste jamais très longtemps" (Martin Veyron)

"Les parties de campagne finissent toujours par des démangeaisons" (Paul Valéry)

 

Mariage, amour

"Le fondement qui convient au mariage est un malentendu mutuel" (Oscar Wilde - Le crime de Lord Arthur Saville)

"L'amour à deux, ça dure le temps de compter jusqu'à trois." (Sacha Guitry)

"Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les porter. Quelquefois trois !" (Alexandre Dumas fils)

"Je suis pour le ménage à trois, je trouve que ça va plus vite" (?)

"En amour, il y en a toujours un qui souffre, et l'autre qui s'ennuie" (Balzac)

"Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé " (Guy de Maupassant)

"Il y a deux façons de m'atteindre : par la voie des baisers ou par l'intermédiaire de l'imagination. Mais il y a une hiérarchie : les seuls baisers ne suffisent pas." (Anaïs Nin , Journal)

"Même si la soupe est bonne et servie avec grâce, si c'est toujours la même qui vous est présentée, on se lasse"
(L'art de la joie, Goliarda Sapienza)

" C'est très simple : on se veut et on s'enlace ; puis on s'en lasse et on s'en veut." (La vie amoureuse selon Sacha Guitry)

Ecriture, lecture

"L'histoire de ma vie n'existe pas. Ça n'existe pas. Il n'y a jamais de centre. Pas de chemin, pas de ligne. Il y a de vastes endroits où l'on fait croire qu'il y avait quelqu'un, ce n'est pas vrai il n'y avait personne." (Marguerite Duras - L'Amant)

"Je n'ai jamais écrit, croyant le faire, je n'ai jamais aimé, croyant aimer, je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée." (Marguerite Duras - L'Amant)

"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur." (Julien Green)

"En amour, ce qui restera éternel, c’est le souvenir des échanges et des partages. Alors je t’écris, pour garder une trace vivante de toutes nos rencontres" (Jacques Salomé)

"Write drunk, edit sober" (Hemingway)

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dispersé". (Montesquieu)
 
"Aimer lire, c'est faire un échange des heures d'ennui contre des heures délicieuses".(Montesquieu)

"La littérature ne consiste pas à broder autour d'observations, mais à inventer avec des souvenirs" (Jean d'Ormesson)

"La politique n'a pas seulement vocation à résoudre des problèmes. Comme la littérature, elle nous offre de quoi assouvir nos aspirations les plus profondes. Elle vient nous aider à supporter le quotidien et à envisager un monde meilleur. A la fin, la littérature comme la politique sont là pour nous élever". (Emmanuel Macron, à "Elle")

"Ecrire, c'est déjà mettre du noir sur du blanc" (Stéphane Mallarmé)

"Les écrivains sont des adolescents attardés, mais contents de l'être ; ils apprécient leur assignation à résidence (Martin Amis - Inside story)

"Prenez avec des pincettes tout conseil que je pourrai vous donner. C'est ce qu'on attend de vous. Les écrivains doivent trouver leur propre voie, leur voix. (Martin Amis - Inside story)

"La littérature est invention. La fiction est fiction. Appeler une histoire "histoire vraie", c'est faire injure à la fois à l'art et à la vérité. Tout grand écrivain est un grand illusionniste." (Vladimir Nabokov)

"La littérature est une réorganisation esthétique du réel dont l’unique objectif est de nous immerger, le temps de la lecture, dans le crâne, le ventre, la libido des personnages. Nous devons sentir le monde à travers leurs nerfs, bander et mouiller avec eux. (Christophe Siebert)


 

Vie

"Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation" (Ernest Hemingway)

"Dans les débuts d'une aventure, la bouffe prépare la baise ; sur la fin elle la remplace" (Frédéric Dard)

"Pour aiguiser l'esprit de la plus dolente des femmes et la rendre rusée d'un seul coup, il suffit de l'enfermer à clef et l'affaire est faite" Le barbier de Séville, Acte 1, scène 11

"Le sommeil n’est pas un lieu sûr". (Jean Cocteau)

"Nous portons tous des masques, et, il vient un temps où on ne peut plus les retirer sans s'arracher la peau". (André Berthiaume )

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

"Si vous voulez que vous rêves se réalisent, ne dormez pas" (proverbe Juif)

"Nous sommes tous des poussières d’étoiles ! Car tous les noyaux des atomes qui nous constituent ont été engendrés au centre d’étoiles mortes il y a plusieurs milliards d’années" (Hubert Reeves)

"Il est des êtres dont c'est le destin de se croiser. Où qu'ils soient. Où qu'ils aillent. Un jour ils se rencontrent." (Claudie Gallay)

"Le travail le plus long est celui que l'on ne commence jamais" (Tolkien - Le Seigneur des Anneaux)

"C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut" (Chuck palahniuk, Fight Club)

"Ma garce de vie s'est mise à danser devant mes yeux, et j'ai compris que quoi qu'on fasse, au fond, on perd son temps, alors autant choisir la folie." (Jack Kerouac)

"Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais" (Oscar Wilde)

"Notre vie quotidienne est bombardée de hasards, plus exactement de rencontres fortuites entre les gens et les évènements, ce qu'on appelle des coïncidences." (Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être)

"La liberté consiste à choisir soi-même ses chaînes" (Romain Guilleaumes)  

"Everything you can imagine is real" (Pablo Picasso)

"Ils auront beau couper toutes les fleurs, ils n'arrêteront pas le printemps" (Pablo Neruda)

 "Il n'y a rien de plus parfumé, de plus pétillant, de plus enivrant que l'infini des possibles." (Sören Kierkegaard)