photo

 

   Les éditions DesLettres sont une maison d'édition consacrée à la littérature épistolaire. Deux recueils ont été publiés sur le thème des lettres d'amour : l'un portant sur la déclaration, en février 2014 ; l'autre sur l'érotisme, en juillet dernier.

   Je les ais lus avec beaucoup de plaisir. Plaisir de me plonger dans ces moments d'un passé révolu et pourtant si intense, plaisir de jouer les indiscrètes en lisant du courrier très intime, plaisir de vivre ces idylles passionnées en m'imisçant entre les amants.

    Autrefois, on s'écrivait abondamment. C’était le seul moyen de rester en contact. Nous ne pouvons imaginer une telle torture tant sommes submergés de possibilités aujourd’hui : téléphone, sms, réseaux sociaux, mails… Mais seules les lettres étaient permises aux amoureux des siècles passés, des lettres qui ont traversé le temps et nous enchantent aujourd’hui. La durée des voyages était telle que les amants restaient séparés longtemps, et guettaient leur courrier avec fièvre, rendus fous par les délais postaux. La distance, le manque, exacerbaient le désir et la fougue des amoureux et leur ont inspiré de magnifiques lettres. Les codes sociaux rigides, les obstacles mondains, disparus aujourd'hui, formaient autant d’obstacles enflammant les passions.

 

10628185_618463331603616_621199992394181487_n

    Dans le recueil DesLettres consacré à l’érotisme, j’ai découvert des écrivains sous un jour que je ne soupçonnais pas. Les auteurs les plus sérieux et les plus austères sont capables d’écrire d’une plume ardente quand il s’agit d’amour. Il y a des lettres pleines d’humour aussi, truculentes, qui m’ont bien fait rire. (certaines sont des confidences entre amis). D’autres lettres m’ont réconcilié avec leurs auteurs (celles de Sade en particulier). C'est amusant de les lire dans l'ordre, car il m'a semblé que l'érotisme allait crescendo, flirtant parfois avec un genre plus cru encore, toujours écrit dans une style parfait. Je suis allée de découvertes en découvertes !

10386819_618463611603588_5250854810969392909_n  

    Le recueil réunissant les déclarations d’amour est magnifique. Des lettres lyriques, excessives… on se surprend à envier celles qui ont reçu de si beaux aveux. A travers les siècles, je succombe avec elles. Les lettres ont beau être anciennes, elles sont brûlantes d’actualité et pleines de vie, elles racontent un intense présent. On aimerait connaître la suite, lire la réponse de l’être aimé, savoir ce qui arrive aux amants… C’est la seule petite frustration : les lettres restent isolées alors que l’histoire ébauchée est belle et passionnée.

    Il y a de nombreuses lettres de femmes, touchantes dans leur abandon, des aveux déchirants d'amoureuses éperdues, non réciproques parfois, des lettres d’une modernité incroyable aussi malgré le temps. J’ai bien vibré, avec une préférence pour les lettres écrites par des hommes car il m’était plus facile de m’identifier avec la destinataire.

            Les lettres sont toujours précédées d’une présentation de l’auteur et d’un contexte historique, pour nous permettre de mieux apprécier leur lecture, et sont classées par grandes catégories (« propositions indécentes », « obscénités », « première fois » par exemples)

 

            Deux petits livres qui n’ont pas quitté mon sac et m’ont accompagnée dans toutes mes ballades cet été. Des promenades romantiques et sensuelles, qui m’ont fait regretter les lettres d’amour que je ne reçois plus. Deux livres parfaits à butiner dès que l’on a un instant. Aujourd’hui, ils sont terminés et ils me manquent !

            Pour en savoir plus, lire d’autres lettres d’amour et aussi des lettres sur d’autres thématiques : l’art, l’histoire, la politique… rendez-vous sur le site DesLettres. Vous pourrez vous abonner et recevoir régulièrement du « courrier » dans votre boîte mail. Je l'ai fait et j'aime les lire à l'occasion. Avec une préférence pour les lettres d'amour (toujours), les lettres entre écrivains, artistes... Je préfère ne pas trop lire les lettres historiques, trop poignantes souvent.

 

 

            Pour découvrir le site DesLettres, cliquer ici

            Pour commander les recueils sur Amazon, cliquer sur les liens :

    DesLettres d'amour : la déclaration

    DesLettres d'amour : lettres érotiques