Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clarissa Rivière
3 juin 2014

Liaisons impudiques

 

 

les-liaisons-impudiques-de-clarissa-riviere-photographies-by-pino

      Un projet qui me tient à coeur voit enfin le jour ! Une grande première pour moi : un recueil de photos accompagné de mes textes, aux éditions Numeriklivres

      J'ai toujours beaucoup aimé regarder des photos... aussi, quand un appel à textes à été lancé sur Facebook par Samantha Tordo, je me suis ruée dessus ! Il s'agissait d'écrire un texte à propos d'une photographie du photographe Pino. (Ce texte, vous le trouverez dans le recueil, il s'agit de l'histoire "Attente".)

     Un projet de longue haleine a commencé : choix des photos, rédaction des textes... Un exercice nouveau pour moi, car il ne s'agissait pas d'écrire de longs récits, mais plutôt des évocations, des ambiances, des moments... inspirés par les clichés. Les photographies de Pino ne laissent pas indifférents, vous jugerez. Souvent provocantes, soigneusement mises en scène, elles racontent une histoire, un fantasme, et je n'ai eu qu'à me laisser entraîner par mon imagination.

    12 textes, écrits à partir de 12 photos... Certains textes, plus longs, comme "Résurrection" ou "Antiquité", racontent toute une aventure (on ne se refait pas !), d'autres, plus courts ("Duel", "Meilleures amies"...), captent un instant, un échange, quelques secondes d'éternité. Chaque texte imaginé avec émoi, écrit avec amour, pour vous !

    Un grand merci aux éditions Numeriklivres de nous avoir choisis et de prendre le risque de publier un livre de photos numériques ! Ce n'est pas évident... au départ, je craignais qu'un livre numérique ne soit pas le meilleur support d'un livre photos. Aussi, je l'ai testé sur mon ordinateur, sur une tablette, sur une liseuse... pour juger du résultat... et je l'ai trouvé superbe !

    (bon, entre nous, en bonne obsessionnelle que je suis, j'espère n'avoir pas fait craquer notre éditeur, je l'ai aussi testé sur mon téléphone, et là, ça passe moins bien, les photos sont coupées)

    Un éditeur qui a joué son rôle (et que je remercie au passage), en me poussant aux fesses (il me pardonnera l'expression j'espère ;-) car j'aimerais que la phase de corrections dure toujours... il y a toujours un saut de ligne à rajouter, une formulation à améliorer...  je veux que tout soit le plus parfait possible ! Mais si l'on m'écoutait, le livre ne sortirait jamais ! Et c'est bon qu'il sorte ! Je suis heureuse de vous le présenter :-)

    Il y a eu débat sur la couverture aussi :-) et l'éditeur m'a aidé à me renouveler, me surpasser (un peu contre mon gré au départ mais bon, si on s'écoutait, on ne progresserait jamais !)... car, vous commencez à me connaître, j'étais un peu réticente et timorée en découvrant la couverture provocatrice et décomplexée qu'il nous avait choisi (moi, et mon éducation catho ! Qu'il est long de s'en détacher !) J'aurais opté pour quelque chose de doux, de romantique, à peine osé... Il a réussi à me convaincre de ne pas rester tout le temps dans le même registre, le romantisme libertin, de m'amuser à provoquer, choquer, interpeller, avec quelque choses de plus rock'n roll ! A quoi ça sert sinon d'écrire sous pseudo si l'on est aussi sage que d'habitude !

    J'ai fini par dire oui, en tremblant un peu, et je soumets à vos avis et vos commentaires ce projet !

 

   Premiers retours de lectures :

   La chronique de ChocolatCannelle

   Le retour de lecture de Julie Derussy

   La critique de Thomas Galley

   La chronique d' Aline Tosca

   Le retour de lecture de Noann Lyne

    Pour découvrir le travail du photographe Pino, cliquer

    et celui de Samantha Tordo

 

    Pour en savoir plus et le commander (1,99 euros), rendez-vous sur le site de Numeriklivres en cliquant ici

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mais tu es sur tous les fronts!!!super, je suis content de tous tes succès
Répondre
J
J'ai hâte de te lire !!
Répondre
Publicité
Clarissa Rivière
Newsletter
Archives
Publicité