Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clarissa Rivière
2 avril 2014

L'histoire d'une photo

 

Death Station    Je vous l’ai déjà confié, j’aime beaucoup regarder des photos. Et pas uniquement des photos de charmes ou sensuelles. Des photos fantastiques aussi. Sur Instagram, sur Facebook, je peux y passer des heures. Il y a tant de belles photos…. Il y a aussi des photos qui vous émeuvent, vous remuent, vous choquent, vous impressionnent, et vous marquent longtemps. C’est plus rare. Elles sont souvent signées par LeDormeur DuVol.

    Hier soir tard, j’allais éteindre mon ordinateur, quand une nouvelle photo s’est littéralement jetée sur moi, elle m’a happée, absorbée, attirée toute entière et fait prisonnière pour toujours. Je me suis sentie tomber vers elle. Prise de vertige, j’ai suspendu mon geste, je n’ai pas quitté Facebook et je suis restée un long moment à la regarder, hypnotisée, incapable de me lever.

    Cette photo, elle est pour moi, elle m’est destinée, elle me parle directement, elle me délivre un message que je m’efforce de décoder en la regardant fixement, en m’y perdant.

    C’est à cela que l’on reconnaît les véritables artistes, leur talent vous touche en plein cœur, leur œuvre semble créée pour vous. Moi qui aime tant les trains, les gares, qui imagine toujours de joyeuses rencontres entre inconnus le temps du voyage, je me suis retrouvée devant une scène de désolation. Une gare abandonnée, détruite, où la mort armée de sa faux a réalisé son œuvre macabre. Un petit fantôme triste, à demi caché, que je n’ai pas vu tout de suite, me serre le cœur. Il est poignant dans sa discrétion, alors que la Mort terrifiante de maigreur envahit l’espace en majesté, statufiée. A sa place. Seul le vol des chauves-souris qui se confond avec l’armature métallique de la verrière apporte une touche de vie et de gaité. Le tout baigne dans belle lumière dorée, ambrée, contrastant avec le côté sombre de La Mort.

    Une image terrible qui m’a accompagnée dans mon sommeil.

    Ce matin, j’avais envie de connaître l’histoire de cette gare maudite, morte, avec ses trains à quais pour toujours et pourrissant sur place. Que s’est-il passé ? Combien de temps s’est-il écoulé ? Qu’attend la mort ? Vient-elle de commettre son forfait ?

    LeDormeur DuVol sourit de mes questions et avoue : un petit délire car je m'ennuyais... Je n'ai aucune histoire derrière ces éléments, ni réelles, ni inventées. J'ai juste assemblé des éléments pour tester les possibilités des filtres, et pour m'occuper, et puis petit à petit je me suis dit, tiens, c'est pas mal ça. J'ai téléchargé plein de programmes, j’avais envie de nouveauté. Et en m'amusant, j'en ai bien utilisé 5 ou 6 pour arriver à ce résultat. Ce qui est drôle c'est de voir toutes les images intermédiaires pour en arriver là... 

    Donc la photo prend vie peu à peu, sans projet précis au départ, à l’insu de l’artiste. Elle s’empare de lui, le possède et l’emporte pour des heures de travail, en transe, jusqu’à ce que l’artiste épuisé s’arrête et contemple son œuvre, étonné et incrédule.

   C'est souvent le cas poursuit LeDormeur. Mes plus beaux dessins étaient ceux que je faisais machinalement en téléphonant. C'est très rare que je me lance sur une idée, sauf avec certaines photos, et encore, souvent (pour les vanités par exemple) je pars d'un objet que je voulais montrer et j'ajoute des trucs et des machins jusqu'à ce que ça me plaise. Pour certains textes c'est un peu effrayant, car c'est vraiment une envie qui vient de nulle part, d'un seul coup faut que ça sorte, et souvent je ne connais même pas l'histoire moi-même !

Vanité romantique

    Pour les photos c'est aussi parfois une sorte de miracle. La photo de la vanité de Saint-Amant je l’ai faite en 5 minutes, devant mon écran d'ordinateur. Sur les premières photos on voit l'ordi et un bout de l'écran, les objets tiennent avec du scotch et j'avais plongé une lampe dans un verre de sirop de fraise ou un truc comme ça... Vraiment des bouts de ficelle et de l'improvisation totale. Parfois je ne sais pas 5 minutes avant que je vais faire un "chef d'œuvre" comme vous dites.

 

   Retrouvez les photos et les textes du Dormeur DuVol sur sa page Facebook en cliquant ici. Vous n'en sortirez pas indemme !

   Regardez aussi les différentes étapes du processus de création du photomontage "Death Station". Je craignais que la photo ne perde son mystère, son pouvoir de nuisance, sa force en dévoilant ses secrets de fabrication, mais c'est pire encore : Death Station

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
voilà exactement ce que je reproche a ses TGV vitesse supersonique :)<br /> <br /> quel intérêt de faire un voyage a grande vitesse a part ce qui l'utilise pour aller travailler.<br /> <br /> plus le voyage dure et plus on apprécie les villes traverser et les paysages :)<br /> <br /> on n'a l'impression d'être serré comme des sardines et aucun moyen d'ouvrir une vitre pour prendre l'air .<br /> <br /> non pour moi ses trains ne me font pas rêver du tout ;) désolé.<br /> <br /> faire connaissance dans un train du passé oui je vous imagine assise coté fenêtre bien sagement a votre place le crayon a la main l'œil un peu malicieux tout en écrivant une histoire érotique avec votre œil de temps en temps a la fenêtre pour reprendre de l'intuition ;)<br /> <br /> bon voyage clarissa .<br /> <br /> venise oui d'ici sa ferait un bon et long voyage de nuit avec le lever du soleil en Italie :)<br /> <br /> c'est ce que j'appréciait le plus dans ses trains le lever du jour avec l'esprit engourdi par le manque de sommeil .<br /> <br /> merci de m'avoir fait revivre ses moments magique de mon enfance :)<br /> <br /> bonne nuit avec le bruit caractéristique des boogies sur les rails .
Répondre
J
moi aussi j'adorait les trains et l'ambiance des gares :)<br /> <br /> aujourd'hui le tgv a tuer cette ambiance. trop vite et surtout trop silencieux sa ne me fait plus rêver<br /> <br /> les trains de nuit que je prenait n'existe plus .<br /> <br /> cette photos me rappelle une gare traverser avec cette verrière la Rochelle-ville. ainsi que cette lumière étrange de nuit qui se reflétait sur les quais et le silence qui y régnait a part le bruit de la locomotive .<br /> <br /> on n'avait une heure d'attente avant le départ <br /> <br /> angoissant pour le petit garçon que j'était maintenant j'en sourit encore ;)<br /> <br /> dommage que tout ses trains ai disparu le voyage prenait tout son sens avec ses compartiments et ses vitres qu'on glissait pour regarder les paysages défiler .<br /> <br /> un nostalgique des trains passé .<br /> <br /> bonne journée clarissa..
Répondre
L
Merci Clarissa pour cet hommage. Je ne pensais pas en faisant ce montage qu'il vous inspirerait tant de sentiments et ce texte. :)
Répondre
C
Je trouve que cette photo donne des frissons. Merci Clarissa de nous partager les coulisses de cette superbe et dantesque création de LeDormeurDuVol.
Répondre
Publicité
Clarissa Rivière
Newsletter
Archives
Publicité