Il est temps de faire mon coming-out ! Et oui, en plus de la littérature érotique, j'aime la littérature fantastique ! (et la SF, et aussi les classiques et les histoires d'amour... mais avec une tendresse spéciale pour les nouvelles fantastiques par dessus tout ...)

    Les histoires de tentacules en particulier me fascinent (cf mon billet où j'avoue ce penchant coupable), et l'effroyable mythologie imaginée par H.P. Lovecraft : le mythe de Chthulhu.

    Je me suis donc jetée sur les nouvelles qui viennent d'être publiées aux éditions L'ivre-Book, s'inspirant de cette mythologie. Les sombres rejetons du maître ont su créer des histoires qu'il ne renierait pas, bien terrifiantes, noires, et sans espoir. (ou presque !)

    (vous admirerez au passage la très belle couverture de Gwen Vibancos, où le lecteur plongé dans sa liseuse ne réalise pas qu'il se trouve cerné de tentacules géantes...)

***

le-hc3a9ros-de-laventure

Le héros de l'aventure, de Philippe Goaz

Cette nouvelle m'a fait revivre d'excellents souvenirs car dans une autre vie, j'étais une ardente joueuse de jeux de rôles. J'ai retrouvé avec joie les délicieux frissons des jeux qui font peur (nous les joueurs de jeux de rôles, on est un peu maso ;-). L'histoire m'a d'abord amusée et réjouie, avant de me happer, m'attraper de ses tentacules invisibles jusqu'à me faire peur pour de bon. J'ai même du interrompre ma lecture pour reprendre contact avec le réel et m'assurer que je n'étais pas à la place du héros, perdu sous la montagne. C'est l'histoire d'un livre-jeu qui s'incarne peu à peu dans la réalité et attire son lecteur dans ses filets (tout comme la nouvelle vous attirera vous aussi :-), un scénario qui m'a un peu rappelé celui de Jumanji... La fin est trop vite arrivée, j'aurais bien continué encore cette inquiétante "promenade".

Présentation de l'éditeur :

"Le chemin sous la montagne maudite", tel est le titre du livre que Patrick Gontier trouve chez un bouquiniste, un livre dont il sera le héros. Arrivé chez lui, il s’empressera de commencer cette formidable aventure. Mais, tout en jouant, des choses étranges semblent lui arriver…"

Pour commander le livre :

Sur le site de L'ivre-Book, cliquer ici

Sur Amazon, cliquer

 

le-faussaireLe faussaire, de Faust Netschaiev

Une histoire de folie qui vous glacera le sang. L'auteur décrit à merveille la démence qui s'empare peu à peu d'un écrivain raté. Son anti-héros sombre dans un véritable cauchemar alors qu'il tente de répondre à un appel à textes sur le mythe de Chthulhu. (Belle mise en abyme au passage !). Une nouvelle dans la digne lignée de Poe, Maupassant...

Surtout, ne pas refermer le livre sans lire la savoureuse bio de l'auteur, un régal d'humour absurde !

Présentation de l'éditeur :

"Rongé par le vice, l’aigreur et les drogues, un auteur sans talent voit l’opportunité de sortir de l’anonymat en répondant à un appel à textes lancé par un éditeur. Croyant encore pourvoir copier un style pour se faire enfin un nom, cette entreprise semble l’éloigner de son but pour le perdre dans la pire des folies."

Pour commander le livre :

Sur le site de L'ivre-Book, cliquer ici

Sur Amazon, cliquer

 

la-compassion-de-cthulhu

La compassion de Chthulhu, d'Yves-Daniel Crouzet

Cette nouvelle m'a fait moins peur que les précédentes car le narrateur nous raconte des événements récents, confiés par une jeune fille, rescapée miracle d'un terrible rituel. L'action se déroule dans une île où de solides superstitions persistent encore aujourd'hui, d'anciennes croyances et rites sauvages. La description de la cérémonie est un moment très fort de l'histoire, une apothéose qui nous maintient en apnée durant tout son déroulement. Le style, le ton objectif, la façon dont le récit est écrit, nous font douter. Et si c'était vraiment arrivé ?

Présentation de l'éditeur :

"Les plus sinistres horreurs ne se cachent pas toujours au cœur de grandes et froides métropoles. Certaines îles soi-disant paradisiaques dissimulent des abominations bien plus grandes encore ! Bienvenu en Martinique, l’île de toutes les terreurs !"

Pour commander le livre :

Sur le site de L'ivre-Book, cliquer ici

Sur Amazon, cliquer

 

    Une petite remarque destinée à l'éditeur : j'ai bien aimé les citations en langages étranges qui ajoutent du mystère aux récits, mais ce n'est pas très pratique de consulter leur traduction à la fin de l'ebook. Peut-être faudrait-il mieux les mettre en bas de page ?

 

Pour découvrir les éditions L'ivre-Book, vous pouvez visiter leur site et leur blog

(Des nouvelles érotiques sont publiées également, dans la collection l'ivre des sens, j'en reparlerai...)

 

Lire une autre critique de ces trois nouvelles ici