couv-dix-sapin-small

    Je n'avais pas prévu de rédiger une chronique sur ce livre, la période de Noël étant largement passée... mais ce recueil de nouvelles m'a tellement plu que je me lance, sans attendre décembre prochain... (surtout qu'il y aura peut-être un deuxième opus ?)

 

    Il m'a été offert pas les Editions Edicool à l'occasion d'un concours de Noël.... j'avais prévu de le lire "en situation", entre le sapin et la dinde farcie, mais mon Kobo en a décidé autrement... (cf billet précédent.. grrr...)

    Je l'ai donc repris récemment, et lu d'une traite ... Toutes les histoires se passent le soir de Noël, et jouent avec cette fête familiale et traditionnelle, synonyme de dîners interminables, de cadeaux décalés, de galères en tout genre... et de contes de fées parfois !

    Le recueil s'ouvre avec une nouvelle très sensuelle et pleine de poésie d'Ysalis K.S "Les quatre sens de Noël". Toute la magie Noël est rendue de façon délicieuse à travers les odeurs, les sons, le toucher...  perçus par une jeune aveugle rêveuse et aux sens aiguïsés.

    De nombreuses histoires m'ont fait sourire et rire. Les festivités de Noël tournent mal, les fantasmes sont déçus, les malentendus explosent... "Le con de Noel" de Vincent Bernard m'a particulièrement réjouie et enchantée, avec sa peinture du dîner parfait où trône une belle-mère sexy ... "Noël blanc" de Francine Beaume relate les premiers émois d'un adolescent, et compose une histoire touchante et drôle. "Intersexion" de Florence Doring, est amusant d'un bout à l'autre, avec son héroïne à la Bridget Jones, agacée par les réunions familiales, ne pensant qu'à l'amour, et accumulant les gaffes... "Le Noël de Nathalie" de Thomas Galley  est une histoire fraiche, pleine de joie de vivre communicative, tendre...

    D'autres nouvelles sont plus érotiques.  "La table est mise" de Tania Decrevelest emplie d'amour et de jeu (mais je ne m'y risquerais pas !). "Bientôt un an déjà", d'Eric Neirynk raconte une jolie aventure fugace, teintée de regrets (une histoire vraie ?),  et pour les amateurs que nous sommes ;-), il y a aussi une histoire plus torride, deux collègues esseulés qui sauront se trouver dans "l'esprit de Noël" de Sandrine LM.

 

    Les 10 font-ils fêter la St Valentin, iront-ils chercher les oeufs dans le jardin ? Je les attends de pied ferme, car j'aime bien lire ces histoires courtes unies par une même ambiance, touchantes, drôles ou sensuelles selon les auteurs.