Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clarissa Rivière
30 janvier 2013

Les 10 font le sapin

couv-dix-sapin-small

    Je n'avais pas prévu de rédiger une chronique sur ce livre, la période de Noël étant largement passée... mais ce recueil de nouvelles m'a tellement plu que je me lance, sans attendre décembre prochain... (surtout qu'il y aura peut-être un deuxième opus ?)

 

    Il m'a été offert pas les Editions Edicool à l'occasion d'un concours de Noël.... j'avais prévu de le lire "en situation", entre le sapin et la dinde farcie, mais mon Kobo en a décidé autrement... (cf billet précédent.. grrr...)

    Je l'ai donc repris récemment, et lu d'une traite ... Toutes les histoires se passent le soir de Noël, et jouent avec cette fête familiale et traditionnelle, synonyme de dîners interminables, de cadeaux décalés, de galères en tout genre... et de contes de fées parfois !

    Le recueil s'ouvre avec une nouvelle très sensuelle et pleine de poésie d'Ysalis K.S "Les quatre sens de Noël". Toute la magie Noël est rendue de façon délicieuse à travers les odeurs, les sons, le toucher...  perçus par une jeune aveugle rêveuse et aux sens aiguïsés.

    De nombreuses histoires m'ont fait sourire et rire. Les festivités de Noël tournent mal, les fantasmes sont déçus, les malentendus explosent... "Le con de Noel" de Vincent Bernard m'a particulièrement réjouie et enchantée, avec sa peinture du dîner parfait où trône une belle-mère sexy ... "Noël blanc" de Francine Beaume relate les premiers émois d'un adolescent, et compose une histoire touchante et drôle. "Intersexion" de Florence Doring, est amusant d'un bout à l'autre, avec son héroïne à la Bridget Jones, agacée par les réunions familiales, ne pensant qu'à l'amour, et accumulant les gaffes... "Le Noël de Nathalie" de Thomas Galley  est une histoire fraiche, pleine de joie de vivre communicative, tendre...

    D'autres nouvelles sont plus érotiques.  "La table est mise" de Tania Decrevelest emplie d'amour et de jeu (mais je ne m'y risquerais pas !). "Bientôt un an déjà", d'Eric Neirynk raconte une jolie aventure fugace, teintée de regrets (une histoire vraie ?),  et pour les amateurs que nous sommes ;-), il y a aussi une histoire plus torride, deux collègues esseulés qui sauront se trouver dans "l'esprit de Noël" de Sandrine LM.

 

    Les 10 font-ils fêter la St Valentin, iront-ils chercher les oeufs dans le jardin ? Je les attends de pied ferme, car j'aime bien lire ces histoires courtes unies par une même ambiance, touchantes, drôles ou sensuelles selon les auteurs.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
PS : même si la lecture est plus agréable sur liseuse, ces nouvelles peuvent se lire facilement sur écran PC, vu que ce sont dix histoires différentes. ;)<br /> <br /> Il ne s'agit pas de lire un roman d'une traite...
Répondre
Y
Il neige encore, il fait froid, c'est l'hiver... l'ambiance de Noël est toujours là ! ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce billet. C'est toujours stimulant d'avoir un retour sur ce qu'on a écrit...
Répondre
T
Merci pour ce retour ! Je suis ravi d'avoir été à l'origine de quelques heures de lecture agréables :-)
Répondre
E
Lundi, les mésaventures de l'auteure de ce blog me confortait dans ma décision d'attendre avant de succomber à l'achat d'une liseuse...<br /> <br /> Mais aujourd'hui ce nouveau billet sème le doute en moi ;)
Répondre
Publicité
Clarissa Rivière
Newsletter
Archives
Publicité