Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clarissa Rivière
21 avril 2012

Ecrire

 

liaisons dangereuses

Ces derniers jours, j'ai envoyé des nouvelles, comme des bouteilles à la mer, elles sont maintenant sur d'autres sites, dans d'autres mains, elles ne m'appartiennent plus, elles sont figées, plus de modification possible, je les ai données, c'étaient mes bébés j'y ai mis de la sueur, de l'émotion, du désir, de la mauvaise humeur, des courbatures, des fautes de français, des maladresses, mes fantasmes les plus intimes... et elles vont être durement jugées par des jurys impitoyables, ou pire, royalement ignorées ;-)

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi amis auteurs, mais j'ai un mal fou à décréter qu'un texte est fini. Le « premier jet » vient très vite, j'écris tout d'une traite, en transe …. puis démarre le laborieux travail de relecture et de « coupes »…. A chaque relecture je change un mot, une virgule, une tournure. Et je dois tout relire pour vérifier si c'est meilleur, si ça « coule » comme une petite source, de façon fluide, limpide, légère... Parfois je dois lire à haute voix car à force d'être lus et relus les mots perdent leur sens. Et je modifie encore au passage. Il faut donc relire une nouvelle fois. C'est un processus sans fin, un mouvement perpétuel. Cela dure des semaines.... un travail de fourmi, fastidieux, minutieux, nécessaire, me laissant toujours insatisfaite...

    Je me résous finalement à soumettre mon texte inachevé in extremis, car ensuite il sera trop tard.... mais à regret, me disant que j'aurais pu l'améliorer encore... (sur mon blog, c'est différent, je publie allègrement, mes nouvelles restent éternellement «en chantier», je peux y revenir en douce quand je veux, et corriger des trucs discrètement, à l'insu de mes éventuels visiteurs….)

    Le don de l'écriture est un don du ciel !! Mais moi, qui ne le possède pas, je dois suer sang et eaux, remettre cent fois mon cœur à l'ouvrage pour parvenir à un résultat tout juste «passable», alors que l'histoire flamboyait de mille soleils dans mes pensées ! L'écriture est malgré tout un plaisir incroyable, une drogue …. je ne sais pas comment répondre à mon homme quand il me demande ce que je fais de mes loisirs :-)… je reste rivée à mon ordinateur, corrigeant, inventant... et prenant quelques pauses avec vous, amis virtuels que j'aime lire, découvrir …..

    Vos avis, vos expériences, vos galères, et vos conseils m'intéressent beaucoup !

 

Film : Les liaisons dangereuses


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Clarissa Rivière
Newsletter
Archives
Publicité